Mon chien bien éduqué

 Il n’y a pas une seule définition de ce qu’est un chien bien éduqué, car un chien éduqué et avant tout un chien adapté à son environnement. Par environnement j’entends son espace quotidien de vie, les humains et animaux qu’il côtoie, ainsi que les attentes de ses humains (« humains » = « maitres »).

En clair un chien bien éduqué, c’est un chien heureux et qui rend ses humains heureux !

Ceci dit même si la plupart des personnes n’ont pas les mêmes attentes vis-à-vis de leur chien il y a quelques bases sur lesquelles tout le monde s’accorde concernant les chiens de compagnie. Du moins je vous présente mon point de vue sur le comportement idéal du chien compagnie. Un comportement qui signifie un chien heureux et qui ne représente pas de danger anormal pour autrui.

Un chien de compagnie bien éduqué c’est :

• Un chien sociable. Il n’est pas peureux et ne présente pas de dangerosité anormale pour les personnes et les animaux qu’il côtoie régulièrement.

 J’écris « dangerosité anormale » car l’agressivité fait partie du répertoire de comportement normal du chien ; à nous ensuite de faire en sorte que cette agressivité ne s’exprime pas ou le moins possible.

• Un chien calme, qui sait gérer ses émotions et ses frustrations.

Exemple :

Il joue avec les jouets que vous aurez prévus à cet effet mais PAS avec vos chaussures.
Il court après la balle mais PAS après le chat ou les cyclistes.
Il s’agite quand il est détaché et PAS quand vous l’avez en longe.

A RETENIR : Tous les chiens sont capables d’apprendre à rester calme et à patienter. Mais aussi tous les chiens ont besoin d’exprimer leur énergie quotidiennement. La plupart des chiens ont besoin de plusieurs heures par jour de jeux et balades à l’extérieur du jardin pour se sentir bien. Si votre chien n’a pas la possibilité de se défouler suffisamment et que son environnement est pauvre en stimulations il va s’ennuyer et va devenir anxieux et agité. Il sera malheureux et vous fera de nombreuses bêtises… Pensez-y avant de prendre la décision d’acquérir un chien et avant de le choisir (car tous les chiens n’ont pas la même quantité d’énergie à dépenser !).

• Enfin un bon chien de compagnie est un chien attaché à ses humains de référence et avec qui une communication fonctionne.
Le chien répond favorablement aux demandes des humains (viens, attend, va au panier). La communication est efficace (il est inutile de répéter la demande plusieurs fois), calme et sereine (sans cris, ni agacement).
Le chient sait se faire comprendre de l’humain lorsqu’il a besoin ou a envie de quelque chose, mais il sait s’exprimer de manière calme et polie.

Exemple :

Il s’assoie face à vous en vous regardant fixement pour avoir une caresse mais il ne vous bouscule pas, ni ne vous saute dessus.
Il s’assoie devant la porte pour rentrer ou sortir mais il ne gratte pas ni n’aboie de manière incessante.

Bien sur l’humain a le droit de ne pas répondre à sa demande ou pas tout de suite. Ce n’est pas un problème car un chien éduqué sait patienter et gérer calmement les petites frustrations du quotidien.

Pour résumer un bon chien de compagnie est :

*sociable car serein et en confiance 

*à l’écoute car motivé pour interagir avec son humain de référence

*calme car il a bien appris à gérer ses émotions  et il sait faire la différence entre les moments de jeux et d’activités et les moments de repos et d’attente.

Quelque soit le tempérament de votre chien, son vécu, ses habitudes, son comportements, ses angoisses et phobies… je mettrai toutes mes compétences et ma motivation à votre service pour vous aider à amener votre chien vers plus de sociabilité, plus d’attention et plus de calme.

En revanche je ne pourrais rien faire pour vous si vous avez une conception du chien de compagnie trop antagoniste à la mienne.

Si vous aimez  que votre chien « monte la garde » à tout moment, si vous ne voyez pas l’intérêt de le socialiser avec ses congénères, si vous n’êtes pas prêt à faire les efforts et changements nécessaires pour aider votre chien à avoir un état émotionnel plus stable et calme, je ne pourrais rien faire pour vous.

Je ne pourrais pas non plus vous aider si vous n’êtes pas prêt à changer vos habitudes pour vous occuper de votre chien correctement. On ne peut pas demander à un chien d’être calme à la maison s’il ne se promène pas suffisamment quotidiennement. On ne peut pas demander à un chien de croiser des congénères en laisse sans s’agiter si on ne lui permet pas de se sociabiliser en étant en contact régulier avec des congénères. On ne peut pas demander à un chien de ne pas tirer si on le tient avec du matériel inadapté. On ne peut pas demander à un chien d’être à l’écoute et motivé si on ne lui propose que des contraintes et de la répression.

Mon travail n’est pas juste de rendre la vie des propriétaires de chiens plus facile, mais aussi de rendre la vie des chiens plus heureuse.

Et je dirais même que ma priorité est toujours le bien être du chien. Pourquoi ? Parce que les humains qui vivent avec un chien l’ont choisi, alors que l’inverse n’est pas vrai.  Donc puisque nous imposons un cadre de vie, un rythme, beaucoup de contraintes, à nos chiens, nous avons la responsabilité de faire le nécessaire pour combler au mieux leurs besoins.