Séances collectives

NOUVEAU : Enfin des séances collectives !!!

Cela fait un moment que je souhaite proposer des séances collectives, c’est désormais chose faite.

L’intérêt des séances collectives est multiple :

* c’est idéal pour travailler la sociabilité des chiens, quel que soit leur âge.

* c’est plus ludique que les séances individuelles, donc plus motivant pour les humains. L’idée étant de travailler son chien en s’amusant et dans une ambiance conviviale.

* cela permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres humains intéressés par le comportement canin et l’éducation canine positive.

* cela permet de découvrir de nouvelles activités que l’on peut partager avec son chien tel que le cavage (recherche de truffe) l’agility et peut-être d’autres choses à venir ensuite en fonction des envies et intérêts de chacun.e (obéissance rythmée, cani cross, pistage…).

* cela permet d’éduquer et de sociabiliser son chien à moindre coût, les séances collectives étant évidement moins chère que les séances individuelles.

A qui s’adresse ces séances ?

A toute personne qui souhaite avoir un chien bien éduqué et sociable avec les chiens et les humains. A tous chiens à partir de 2 mois, quelque soit la race ou le type. Les chiens catégorisés sont également les bienvenus.

Je me réserve le droit de demander aux personnes ayant un chien un peu difficile de faire d’abord quelques séances individuelles avant de rejoindre le groupe – pour des raisons évidentes de sécurité et de progression.

Méthode et état d’esprit :

De la même manière que lors des séances individuelles les comportements brutaux à l’égard des chiens (coups, cris, répression constante) ne seront pas tolérés. Pas davantage les colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques*. Les chiens seront travaillés dans le calme et récompensés régulièrement avec des friandises. Il sera bien sur possible pour ceux qui le souhaitent d’utiliser la méthode du clicker.

Ces séances doivent avant toute chose être un plaisir, pour les chiens comme pour les humains. Le rythme de progression peut être différent selon les couples humains-chiens mais l’esprit de compétition n’a pas lieu d’être lors de ses séances collectives. Au contraire tout le monde pourra être mis à contribution pour aider à la progression de tel ou tel chien, notamment concernant les questions de sociabilité.

 En quoi consiste les séances collectives :

Au cours des séances nous alternons des moments de détente, de sociabilité (qui pourront se faire à l’extérieur du terrain, dans les chemins environnants), des exercices d’éducation de base (position, rappel) fait en groupe et l’enchaînement de manière individuelle de petits parcours composés d’obstacles divers (mais facile à passer quelque que soit la condition physique du chien, son âge ou sa taille et corpulence) dans un but ludique et éducatif**. Un temps de la séance sera aussi consacrée à un apprentissage plus théorique au cours duquel vous pourrez m’interroger sur telle ou telle question que vous vous posez concernant le comportement de votre chien ou plus généralement l’éducation canine.

Est également proposé un atelier cavage (recherche de truffe). Enfin certaines séances peuvent se faire sous forme de promenade dans la campagne alentour ou dans un environnements urbain.

Lieu : la majorité des séances se font sur terrain clos et aménagé, mais certaines sur terrain variés (ville, balade en forêt etc.).