Séances collectives

Si votre chien est suffisamment sociable avec ses congénères je vous encouragerai à participer aux séances collectives. Lors des séances collectives les chiens sont détachés une bonne partie de la séance et tous les chiens doivent se sentir bien au sein du groupe. Ce qui signifie que je constitue et gère le groupe avec cette priorité absolue.

L’intérêt des séances collectives est multiple :

* c’est idéal pour travailler la sociabilité des chiens, quel que soit leur âge.

* c’est plus ludique que les séances individuelles, donc plus motivant pour les humains. L’idée étant de travailler son chien en s’amusant et dans une ambiance conviviale.

* cela permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes intéressées par le comportement canin et l’éducation canine positive.

* cela permet de découvrir de nouvelles activités que l’on peut partager avec son chien tel que le cavage (recherche de truffe), les parcours d’agrès et peut-être plus tard d’autres choses à venir ensuite en fonction des envies et intérêts de chacun.e (obéissance rythmée, cani cross, pistage…).

* cela permet d’éduquer et de sociabiliser son chien à moindre coût, les séances collectives étant évidement moins chères que les séances individuelles.

A qui s’adresse ces séances ?

A tout chien suffisamment sociable pour évoluer en libre avec d’autres congénères.  A toute personne qui souhaite avoir un chien bien éduqué et sociable avec les chiens et les humains. quelque soit la race ou le type. Les chiens catégorisés sont également les bienvenus. Pour ce qui est de l’âge du chiot nous verrons ensemble si votre chiot est prêt à évoluer dans un groupe.

Méthode et état d’esprit :

De la même manière que lors des séances individuelles les comportements brutaux à l’égard des chiens (coups, cris, répression constante) ne seront pas tolérés. Pas davantage les colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques. Les chiens seront travaillés dans le calme et récompensés régulièrement avec des friandises. Il sera bien sur possible pour ceux qui le souhaitent d’utiliser la méthode du clicker.

Ces séances doivent avant toute chose être un plaisir, pour les chiens comme pour les humains. Le rythme de progression peut être différent selon les couples humains-chiens mais l’esprit de compétition n’a pas lieu d’être lors de ces séances collectives. Au contraire tout le monde pourra être mis à contribution pour aider à la progression de tel ou tel chien, notamment concernant les questions de sociabilité (je pourrais par exemple vous demandez de donner des friandises à un chien peureux).

 En quoi consiste les séances collectives et qu’allez vous y apprendre :

La séance collective commence toujours par une balade. D’abord en longe, puis en libre.
Lors du travail en longe vous apprendrez :

*à guider votre chien afin qu’il se détende et se calme malgré la présence des congénères et sont envie d’aller jouer avec les copains.

Votre chien apprendra :

*à se déplacer calmement sans tirer, sans s’exciter ou se stresser quand il croise des congénères en étant attaché.

*A rester à votre écoute malgré une forte sollicitation.

Lors du reste de la balade en libre vous apprendrez :

*à ne pas solliciter votre chien sans arrêt et à lui faire confiance ainsi qu’à vous. Moins solliciter votre chien facilitera grandement son apprentissage des relations avec les congénères, ainsi que son apprentissage du suivi et du rappel.

*A l’observer et à observer les autres chiens pour apprendre à lire leurs comportements et attitudes (pour par exemple savoir reconnaître quand des chiens jouent correctement ou quand à l’inverse ils commencent à s’agacer). Ce qui vous permettra ensuite d’aider votre chien à se sentir bien auprès des congénères et cette compétence acquise vous aidera à le lâcher en étant plus serein.e.

*La bonne attitude à avoir pour que votre chien vous suive sans souci et qu’il revienne bien quand vous l’appelez.

En libre votre chien apprendra :

*A interagir et communiquer correctement avec ses congénères.

*A être attentif à vos déplacements malgré les fortes sollicitations, et à répondre à vos rappels.

Certaines séances se font entièrement sous forme de balades, en extérieur. Mais ce n’est pas pour ça que nous ne travaillons pas ! Après avoir laissé les chiens libre un moment on les reprend en longe et on travaille le calme et l’attention sur vous, malgré l’envie encore bien présente parfois pour eux de continuer à jouer avec les copains. Lorsque les chiens sont suffisamment calmes et attentifs nous travaillons les commandes et exercices « classiques », qui sont utiles pour tous chiens de compagnie : la marche au pied, le statique, les commandes « assis », « regarde », « attend », « stop » etc.

D’autres fois la seconde partie de la séance se déroule sur un terrain clos aménagé et on travaille sur les agrès (obstacles variés).

Sur les agrès vous apprendrez :

*A motiver et encourager votre chien afin qu’il ose franchir de nouveaux obstacles

*A le guider avec précision

*A le garder focus sur vous malgré la présence des autres chiens

*A communiquer de manière claire et cohérente et à utiliser à bon escient les commandes que votre chien connaît et à lui en apprendre de nouvelles

*A garder votre chien calme pendant que les autres franchissent le parcours

Sur les agrès votre chien apprendra :

*A franchir différents obstacles et à vous faire confiance

*A rester attentif et concentrer sur vous malgré la présence des copains

*A rester calme lorsque c’est au tour des autres chiens de faire le parcours

*De nombreuses commandes : assis, stop, attend, au pied, monte, saute, passe, grimpe, tourne, en avant etc.

Et vous comme lui vous constaterez que l’éducation est parfaitement conciliable avec le jeu et l’amusement et même plus : que le côté ludique favorise grandement l’apprentissage !

Les séances se terminent toujours par un dernier moment en liberté, et généralement une bonne partie de jeux pour les plus jeunes 🙂

Quelques séances se font sous forme de promenade dans la campagne alentour ou dans un environnement urbain. Notamment au lac de Rouffiac (Angoisse), au lac d’Arfeuille (Saint yrieix la perche) et au parc du mas jambot (Limoges).
Lors de ses balades dans des environnements riches et stimulants vous apprendrez :

*A gérer votre chien dans un environnement riche en « difficultés » (croiser des chiens inconnus, des promeneurs, des cyclistes etc.)

Votre chien apprendra :

*A marcher en longe/laisse calmement et sans tirer dans un environnement stimulant

*A croiser des gens et chiens tout en restant calme et à votre écoute (attaché ou en libre selon l’environnement et selon votre chien)

Quand ont lieu les séances et combien de temps durent t-elles ?

Les séances sont généralement 2 à 3 dimanches par mois et certains mercredis, elles durent généralement 1 h 30. Il est possible de quitter la séance au bout d’une heure, notamment si vous avez un chiot.

Quels sont les tarifs des séances collectives ?

Forfait collectif : 80 e pour 10 séances.

Forfait mixte : Votre forfait sera débité d’ 1 Os par heure de séance collective.

A l’unité : 12 e par séance.

 

N’hésitez pas à m’appeler pour plus d’informations.