Livre d’Or : Vos témoignages


					
Publicités

10 réflexions sur “Livre d’Or : Vos témoignages

  1. Nous avons adopté Max en Juillet 2015 par l’intermédiaire de Marika. Nous n’aurions pas pu tomber mieux. Marika a su nous accorder de son temps et est toujours disponible pour des conseils canins.
    Un grand merci pour votre disponibilité et pour avoir fait entrer Max dans notre vie.

    J'aime

    • Merci à vous d’avoir adopté Max. Je sais qu’il est parfaitement bien chez vous. Je suis très contente de cette adoption car Max est le genre de chien qui peut être le meilleur compagnon si on s’en occupe bien comme le pire s’il est délaissé et laissé sans éducation. Max étant très beau il a été pas mal convoité lorsqu’il était à l’adoption mais j’ai pris le temps de trouver les bonnes personnes pour lui et je suis bien contente de le savoir avec vous désormais !

      J'aime

  2. « Je remercie vraiment Marika pour toute l’aide qu’elle nous a apporter afin que nous puissions éduquer notre chienne T, particulièrement difficile…
    Nous la remercions pour sa disponibilité et ses conseils très précieux. Pour aussi toute son expérience et ses connaissances auprès des chiens, qu’elle a su nous transmettre en partie, et le super travail qui a été fait sur notre chienne et sur nous même!. Si vous souhaitez connaitre notre histoire la voici.

    Nous avons élevé une chienne au biberon pour la sauver. Elle n’a donc pas eu de mère chien, ni de frères et sœur.
    Il se trouve que cette chienne était de la race des malinois. C’est une race que l’on déconseille comme premier chien pour différentes raisons.
    En grandissant nous nous sommes aperçus qu’elle était particulièrement craintive, et difficile à sociabiliser, avec un potentiel de dangerosité en grandissant.
    Nous l’avons emmener dés qu’elle a eu 2 mois dans un club canin, à l’école du chiot, afin qu’elle rencontre des chiens le plus tôt possible, et aussi pour recevoir des conseils sur l’éducation canine.
    T est très intelligente, mais très sensible et peureuse, et elle avait tendance à gérer ses peurs avec agressivité.
    Au club canin, elle a rencontré pas mal de chiens, mais n’a pas eu réellement de bonnes expériences avec eux, du fait de ne pouvoir jouer et parvenir à se détendre.
    Pendant les longs moments ou l’éducateur parlait, les chiots étaient gardés attachée en laisse. Ce qui ne l’a pas aidé non plus à se désensibiliser des voitures qui passaient tout près du terrain ou se déroulait la séance. T se mettait à aboyer systématiquement sur les voitures qui passaient. Elle ne participais plus à la séance, et repartait stressée.
    Les moniteurs nous ont donné quelques conseils pour nous aider à canaliser T, mais au bout de 4 mois de club canin tous les dimanches, il n’y avait aucun résultats et ses tendances se renforçaient. On nous a conseillés de lui mettre un collier étrangleur, pour quelle ne tire plus à la laisse, de faire preuve de plus de fermeté…etc. Mais cela ne la calmait pas et même renforçait son stresse. Toutes les sorties étaient problématiques et réduisait les possibilités d’expériences et de sociabilisation! Le fait de la faire monter dans la voiture, l’emmener en ville, recevoir des gens chez nous, aller chez le vétérinaire…
    Nous étions désespérés!.

    A force de chercher des solutions un peu partout et sur internet, nous savions qu’il existait deux méthodes de dressage. Celle classique et celle basée sur le renforcement positif.
    Nous pensions que le club canin utilisait la méthode du renforcement positif, mais nous savons à présent qu’il ne l’utilisait pas tout à fait, malgré ce qu’ils disaient.
    Puis un jour, je suis tombée sur le site de Marika, qui disait aussi utiliser cette méthode.
    Nous sommes allés la voir avec la chienne une première fois. J’ai été ravi de la manière dont c’est déroulé cette première séance, pour plusieurs raisons.
    La première parce que nous avions la possibilité de lâcher T, dans un grand espace sympatrique. Marika a fait venir d’autres chiens qu’elle avait, ce qui fut très riche pour T, qui avait vraiment besoin d’expérimenter des choses positives avec les chiens.
    La deuxième car nous avons pu échanger sur tous les problèmes que nous rencontrions avec notre chienne, avec quelqu’un que je sentais très disponible à l’écoute et passionnée.
    La troisième parce-que Marika a su adapter sa séance à l’état émotionnel de la chienne. En effet comme elle était tendue en arrivant, elle l’a d’abord fait se défouler en commençant par une balade. Le jeux, les balades permirent à T de se détendre et donc facilitèrent beaucoup l’apprentissage et la sociabilisation par la suite.
    Et enfin parce que Marika avait déjà une grande expérience avec les chiens, notamment avec les chiens particulièrement difficiles, à potentiel dangereux. Elle arrivait a être autoritaire et ferme, sans violences ni contraintes pour le chien. Et avec T cela nous paraissait indispensable, car la moindre tension de notre part la stressait encore plus.
    Nous avons donc décidés de continuer, et avons travaillé de nombreux points. Le rappel, les différents ordres, la sociabilisation et la désensibilisation aux sujets de stresse, comme les voitures, les gens, les vélos…etc. Il fallait qu’elle prenne confiance en elle, et qu’elle apprenne à gérer ses peurs et son stresse, autrement qu’avec l’agressivité.
    Nous avons aussi compris grâce à Marika que nous avions besoin de modifier notre façon de faire et notre comportement avec T.
    Et même notre façon de considérer notre chienne. Ce fut presque la partie la plus difficile! Car cela nous a demandé une grande remise en question et, un regard le plus honnête et claire que possible sur nous même.
    Nous avons donc mon compagnon et moi, beaucoup appris en faisant et en regardant faire Marika avec T. Nous avons même confié notre bébé à Marika quelque temps.
    Le comportement de T, a mis du temps à changé, surtout parce que le notre ne changeait pas suffisamment. D’ailleurs au début, notre chienne n’avait pas le même comportement avec Marika et avec nous. Elle était beaucoup plus calme avec Marika!
    A présent tout va beaucoup mieux… ouf!
    Après 6 mois d’entrainements, les résultats sont là.
    T est capable de marcher en ville à côté des voitures et des gens sans devenir folle. Elle apprécie même de se balader en ville. Elle est capable de monter dans la voiture et d’y rester sans stresser. Elle ne tire pratiquement plus sur la laisse. Elle accepte de rentrer dans une cage de transport, et s’y sent bien. Elle parvient mieux à se contrôler et gérer son stresse …même chez le vétérinaire. Elle a un supère rappel et obéis quasiment parfaitement aux ordres de bases. Nous pouvons la manipuler sans qu’elle réagisse violemment…etc.
    A présent nous pouvons envisager plein de choses à faire avec elle totalement impossibles avant.
    Il y a encore du travail, mais nous sommes sur la bonne voix.

    Cette expérience nous a prouvée que la méthode de renforcement positif fonctionne.
    Nous avons expérimenté avec T d’autres méthodes donnés par des gens aussi biens intentionnés, expérimentés, diplômés et qui aiment les chiens, mais qui n’ont pas été très efficace. Certains me paraissaient même « barbares ».
    Nous avons compris qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser la contrainte et la force pour éduquer un chien, même avec un potentiel dangereux.
    Les personnes qui connaissent et utilisent vraiment l’éducation par le renforcement positif sont rares. Et Marika en fait partie.
    Nous ne la remercierons jamais assez pour tout ce qu’elle nous a appris, sur les chiens…et sur nous même. »

    J'aime

    • Merci pour ce super long commentaire et super sympa pour moi !
      T. m’a beaucoup appris et je suis vraiment contente du travail que nous avons fait ensemble. Elle a beaucoup de chance de vous avoir ; la plupart des personnes l’auraient vite euthanasiée (et sans doute avec la bénédiction du vétérinaire), au lieu de ça vous avez remuez ciel et terre pour trouver de bonnes solutions afin de pouvoir la garder près de vous et dans les meilleures conditions. Bravo et caresses à la louloute !

      J'aime

  3. Grand MERCI à Marike ! Notre chien suivait trop souvent son instinct chasseur et on rentrait parfois seul des promenades, Malgré des friandises dans la poche on arrivait pas assez d’attirer son attention aux moments critiques. Dans une leçon avec Marike j’ai appris beaucoup pour mieux interpréter le comportement et les réactions de mon chien! Une excellente base pour vivre mieux avec son fifi!

    J'aime

    • Nico j’ai été contente de pouvoir t’aider avec ce petit chien. Kepple (désolée pour l’orthographe qui doit pas être bonne) a eu une histoire un peu particulière; sans rentrer dans les détails il était en fa chez Nico et il a désormais trouvé une famille chez qui continuer son chemin. Maintenant je n’oublie pas Nico que tu cherches un gentil chien à adopter et je suis sur qu’on finira par trouver un chien qui te convient et à qui tu conviens.

      J'aime

  4. Nous remercions Marika, car nous étions un peut désespérer pars notre chienne Phoebe qui à 1an et demi ce qui n’est pas toujours facile à rééduquer.
    Phoebe est une chienne que nous avons récupérer à l’âge de 4/5 mois qui malheureusement été battu pars ses anciens propriétaire.. Nous l’avons alors adopter. En grandissant Phoebe devenais très craintive, elle avais peur de tout: Chien, oiseau, vache, et bien-sur des gens. Avec le temps elle c’est focalisé sur ses peurs, et les exprimer en aboyant après et devenais ingérable et agressive.
    Puis un jour nous avons vu le site de Marika. Nous avons donc décidé de faire plusieurs séance avec Phoebe. dés la première séance nous avons appris a faire revenir Phoebe au pied et plein d’autre ordre. Ensuite avec le temps nous avons commencer les balades en laisse pour qu’elle ne tire plus et qu’elle prenne moins peur de se qui l’entourais. Phoebe à beaucoup progresser sur ça.
    Au fur et à mesure Phoebe à fini pars se calmer grace à Marika qui sais parfaitement ce qu’elle fait, aujourd’hui elle arrive a s’approcher un peut plus des gens , encore avec quelque peur pars certain moment, mais c’est mille fois mieux. Nous somme toujours en pleine éducation et nous continuons jusqu’à tant que Phoebe devienne une bonne mèmère et qu’elle oublie ses peurs. Marika utilise la méthode positive et c’est la maîtrisé à merveille.
    Nous recommandons fortement Marika pour les personnes ayant des difficulté avec leurs chiens.
    Nous avons beaucoup appris sur nous et sur la chienne.
    Encore un grand merci pour ce travail incroyable.

    J'aime

  5. Phoebe est une chienne qui est restée enfermée dans une maison sans aucun accès extérieur jusqu’à ses 4 mois, âge auquel Melissa et Mélodie sont venues à sa rescousse en l’adoptant. Phoebe a gardé des séquelles de ce très grand déficit de socialisation. Si elle est sociable et calme avec les gens qu’elle connait elle est extrêmement réactive avec les gens ou chiens qu’elle croise ou aperçoit en extérieur, quelque soit la distance ou la situation.

    Avec un tel problème de comportement la méthode du clicker s’impose. Dès la première séance en extérieur (après avoir été initiée au clicker au calme à l’intérieur) le résultat a été évident ; elle pouvait voir des personnes au loin sans réagir ce qui était absolument impossible jusqu’à présent.

    Cela fait quelques semaines que nous travaillons Phoebe et elle a énormément progressé.
    C’est avant tout parce que Mélodie et Melissa ont fait confiance à la méthode du clicker et travaillent leur chienne quotidiennement.
    Elles savent que le travail va encore être long mais il est tellement agréable de voir son chien évoluer ainsi !

    Melissa et Mélodie je vous encourage à poursuivre le plus longtemps possible ce travail entrepris, car l’évolution du comportement de Phoebe sera proportionnelle aux nombres de séances effectuées, à leur régularité et à l’application que vous y mettrez. Phoebe est une chienne adorable qui sera je l’espère un jour aussi calme et décontractée lors des promenades qu’elle l’est désormais dans votre logement.

    J'aime

  6. Après le décès de notre chienne Canelle, nous recherchions une jeune chienne et avons trouvé par annonce Panda, en famille d’accueil chez Marika. Nous ne pouvions pas mieux tomber, car Panda est une chienne adorable, obéissante et très douce. Surtout elle a été très bien éduquée par Marika, ce qui nous a fait gagné beaucoup de temps, car nous avons commencé à la dresser pour la recherche de truffes et les résultats sont prometteurs car elle nous a déjà trouvé les leurres enterrés.
    Nous sommes très reconnaissants envers Marika qui nous a comblée de bonheur avec cette chienne qui s’est parfaitement adaptée à notre environnement.

    J'aime

    • Merci Catherine et Stephane pour votre commentaire. Je suis très heureuse que vous ayez adopté Panda et qu’elle se soit parfaitement bien adaptée à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille. Je vous suis très reconnaissante que vous me donniez des nouvelles régulièrement et je vous souhaite plein de bonheur avec Panda.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s