Pourquoi faire appel à un.e professionel.le de l’éducation canine ?

En quoi un.e professionnel.le peut vous aider à faire de votre chien de compagnie un chien bien éduqué ?

Un chien bien éduqué est un chien adapté à son environnement et avec qui la relation et la communication avec le maître est bonne. De ce fait, un éducateur canin ne peut pas éduquer votre chien à votre place. Certes l’éducateur peut apprendre à votre chien à répondre à des ordres donnés, dans un contexte X (un terrain de dressage par exemple). Cela est une chose extrêmement simple. En effet n’importe quel chien a la capacité d’apprendre en quelques heures à s’asseoir, à se coucher, à rester statique, à sauter des obstacles etc. sur les demandes d’un dresseur. Mais si votre souhait est d’avoir un chien de compagnie bien éduqué cela ne sert strictement à rien. Parce que rappelons nous qu’un chien bien éduqué est un chien bien adapté à son environnement, c’est à dire à votre environnement et pour qui existe une bonne communication maitre-chien. Il n’y a que vous qui puissiez éduquer au quotidien votre chien afin qu’il soit bien adapté à son/votre environnement. De la même façon, il n’y a que vous qui puissiez travailler à construire une bonne relation-communication avec votre chien.

Comment puis-je vous aider à éduquer votre chien ?

Se faire « obéir d’un chien », c’est avant tout se faire comprendre de lui. Mon travail ne consistera pas alors à « dresser » votre chien, mais à vous apprendre à vous faire comprendre efficacement de votre chien et à apprendre à le comprendre. Pourquoi fait-il cela ? Qu’est-ce qui le motive ? Qu’est-ce qui pourrait le motiver à arrêter ce comportement pénible et à adopter un comportement qui me convient mieux ? Comment dois-je m’y prendre pour le motiver à avoir un autre comportement ?

Voilà le premier travail de l’éducateur de chiens de compagnie : vous former à éduquer votre chien au quotidien. Cela vaut particulièrement si vous avez un jeune chiot ou un chien qui n’a pas de problème de comportement majeur.
Le travail est légèrement différent si vous venez par ce que votre chien a ou a eu un comportement problématique (il fugue, il a attaqué les moutons du voisin, il aboie sans arrêt quand vous le laissez seul, il a mordu votre enfant etc.). Dans ce cas là, en plus de vous former à comprendre votre chien et à vous faire entendre de lui, mon travail consistera à :

1. Faire un « diagnostique » : pourquoi a t-il ces comportements pénibles ?
2. Trouver rapidement, avec vous, des solutions pratiques pour éviter que cela ne se reproduise dans les jours et semaines qui viennent.
3. Puis lancer un travail de fond pour faire évoluer le comportement de votre chien. Vous serez acteur à part entière de cette dernière étape. Car si je peux amorcer un changement de comportement de votre chien se sera à vous de poursuivre le travail, chez vous, au quotidien. D’où le point suivant :
4. Vous former à faire évoluer le comportement de votre chien et à fixer les bons comportements, sur du long terme.
5. Enfin mon travail consistera aussi à vous aider à faire la part des choses entre les exigences que vous êtes en droit d’attendre vis à vis du comportement de votre chien et celles qui sont irréalistes.

          Pour quel chien ?

Il est plus simple de commencer le travail sur un jeune chiot puisqu’il sera (presque) vierge de toutes habitudes, mais tous chiens peut apprendre et changer de comportement, quelque soit son âge. Je peux donc vous aider à éduquer un chiot tout comme a éduquer un chien adulte qui a pris de mauvaises habitudes (agitation, agressivité, peurs, etc.).
Et bien sûr un chien peut être éduqué quelque soit sa race !

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ? Partagez-le !