Balades collectives et randonnées canines en Dordogne

Si votre chien est suffisamment sociable avec ses congénères je vous encouragerai à participer aux séances collectives organisées par l’association du chien compagnon. Lors des séances collectives les chiens sont détachés une bonne partie de la séance et tous les chiens doivent se sentir bien au sein du groupe. Ce qui signifie que je constitue et gère le groupe avec cette priorité absolue.

L’intérêt des balades collectives est multiple :

  • c’est idéal pour travailler la sociabilité des chiens, quel que soit leur âge.
  • c’est plus ludique que les séances individuelles, donc plus motivant pour les humains. L’idée étant de travailler son chien en s’amusant et dans une ambiance conviviale.
  • cela permet de rencontrer et d’échanger avec d’autres personnes intéressées par le comportement canin et l’éducation canine positive.
  • cela permet de découvrir de nouvelles activités que l’on peut partager avec son chien tel que le cavage (recherche de truffe), les parcours d’agrès et peut-être plus tard d’autres choses à venir ensuite en fonction des envies et intérêts de chacun.e (obéissance rythmée, cani cross, pistage…).

A qui s’adresse ces séances?

A tout chien suffisamment sociable pour évoluer en libre avec d’autres congénères.  A toute personne qui souhaite avoir un chien bien éduqué et sociable avec les chiens et les humains quelque soit la race ou le type. Les chiens catégorisés sont également les bienvenus. Pour ce qui est de l’âge du chiot nous verrons ensemble si votre chiot est prêt à évoluer dans un groupe.

Méthode et état d’esprit :

De la même manière que lors des séances individuelles les comportements brutaux à l’égard des chiens (coups, cris, répression constante) ne seront pas tolérés. Pas davantage les colliers étrangleurs, semi étrangleurs ou électriques. Les chiens seront travaillés dans le calme et récompensés régulièrement avec des friandises. Il sera bien sur possible pour ceux qui le souhaitent d’utiliser la méthode du clicker.

Ces séances doivent avant toute chose être un plaisir, pour les chiens comme pour les humains. Le rythme de progression peut être différent selon les couples humains-chiens mais l’esprit de compétition n’a pas lieu d’être lors de ces séances collectives. Au contraire tout le monde pourra être mis à contribution pour aider à la progression de tel ou tel chien, notamment concernant les questions de sociabilité (je pourrais par exemple vous demandez de donner des friandises à un chien peureux).

Si votre chien rencontre des problèmes de sociabilité ou de réactivité envers ses congénères, des séances d’éducations individuelles peuvent résoudre cela.

Le site internet de l’association du chien compagnon est en cours de construction. En attendant, pour tous renseignements sur les balades, l’association, etc. contactez Chien noir chien blanc.