Témoignages

Parrainage

NOUVEAU Chien Noir Chien Blanc propose désormais un système de PARRAINAGE

Vous et votre chien avez déjà bénéficié de mes services et en êtes satisfaits ?

Alors parlez de Chien Noir Chien Blanc à vos proches, à vos amis, à vos voisins, à vos collègues, et aussi aux personnes que vous croisez dans la rue avec leur chien ! Pensez particulièrement aux personnes qui rencontrent des difficultés avec leur chien mais aussi aux personnes qui viennent d’accueillir un chiot.

Lorsque votre filleul me contact pour un premier rendez-vous il lui suffit de me signaler votre prénom et/ou celui de votre chien.

VOUS RECEVREZ 5 Os

VOTRE FILLEUL RECEVRA 5 Os

5 0s = 1 séance d’1 h 40 mn ou 2 séances de 50 mn
Valables en séance individuelle sur mon terrain ou en environnement extérieur dans mon secteur habituel (Rouffiac, Payzac, Saint yirieix).
Les Os sont valables 6 mois.

Si votre chien est désormais parfaitement éduqué et que vous ne souhaitez pas utiliser ces 5 Os vous avez la possibilité de les offrir à la personne de votre choix (à l’exclusion de votre filleul).

Merci de parler de Chien Noir Chien Blanc autour de vous et à très bientôt !

Vos témoignages

29 commentaires dans “Témoignages”

  1. En peu de séances, Marika m’ a beaucoup apporté, tant par ses conseils sur le plan domestique et des sorties, que par son approche de l ‘éducation bienveillante qui allie les bien-être pour ma chienne et…. moi -même.
    Elle sait s adapter aux personnalités de chacun.
    Ses honoraires sont très généreux, car le temps s ‘écoule, mais Marika ne s’y arrête guère tant qu’elle n’ a pas abouti à son objectif de séquence.
    Je la remercie également pour sa patience, car nous sommes nombreux, je pense, à manquer de clairvoyance ou de constance afin de satisfaire les besoins de nos animaux de compagnie;)
    Marika a ce goût du partage de ce que chacun reçoit: elle sait valoriser les atôuts de notre animal, notre persévérance et ce qu’elle aussi ,apprend en retour…. Assez rare dans le monde des éducateurs canins 🙂
    Merci Marika
    Virginie et Sybelle

    Répondre
    • Merci beaucoup Virginie pour ton commentaire. Je suis très heureuse de t’avoir accompagné dans la difficile missions de canaliser un peu la folle Sybelle 🙂 Sybelle fait partie de ces chiens un peu “hors normes ” qui certes posent beaucoup de difficultés aux humains qui vivent avec mais qui ont l’avantage de beaucoup apprendre aux éducateurs 🙂 ! Je suis donc très contente de vous avoir rencontrer toutes les deux, et d’autant plus que tu m’as donné des nouvelles récentes très encourageantes. Je suis persuadée que Sybelle a le potentiel pour devenir une super louloute, d’autant qu’elle a eu la chance d’avoir été adoptée par une personne dévouée qui n’a rien lâché malgré les difficultés. J’espère que tu me tiendras au courant de ses évolutions maintenant que vous êtes trop loin pour que je puisse constater les progrès en direct.

      Répondre
  2. Un grand merci pour tout ce que vous nous avez apporté. Le changement de comportement de pakun a été radical dès la première sence individuelle. Il est beaucoup plus calme parce que vous nous avez appris à modifier nos attitudes envers lui entre autre….
    Je vous recommande à 100%

    Répondre
    • Merci pour votre témoignage. C’est parce que vous avez choisi de me faire confiance et d’appliquer les conseils donnnés que le résultat a été au rendez vous si vite, alors merci à vous !

      Répondre
  3. Un grand MERCI à Marika pour son professionnalisme, sa patience et sa gentillesse.
    Nous nous sommes vus plusieurs fois afin de sociabiliser notre chienne River (mélange de Malinois et Berger Allemand).
    Nous avions parfois de mauvais “réflexes” et effectivement, ces sessions avec Marika nous ont fait prendre conscience des bonnes attitudes à avoir.
    River a fait des énormes progrès et nous aussi.
    Bonne continuation

    Répondre
  4. Un accompagnement au top!
    Grâce à cette association, on assure à notre chien les liens sociaux dont il a besoin mais on est aussi accompagnés dans l’éducation. On a fait plein de progrès (nous, humains), et on voit Willow être épanouie, on gagne en focus, et on la comprend beaucoup mieux. On a eu plein de bons conseils, qui ont beaucoup fonctionné. Je recommande vivement!

    Répondre
    • Merci Julie et Quentin pour votre commentaire et merci surtout pour votre implication et application. Willow a beaucoup de chance de vous avoir car d’autres personnes se serait surement découragées quand vous gardez confiance et motivation et les résultats sont au rendez-vous du coup ! De mon côté je fais le plus simple en vous donnant des conseils mais c’est vous qui la faites progresser en la travaillant quotidiennement. Willow a un super potentiel et j’ai hate de la voir travailler dans quelques temps quand elle comme vous arriverez totalement à canaliser toute cette énergie et cette bonne humeur débordante !

      Répondre
  5. Bonjour, nous sommes venus car notre praline était réactive à la vue d’autre chien en promenade. En quelques séances nous avons constaté une belle progression. Grâce à l’expérience et aux techniques de Marika nous comprenons mieux notre chienne et vise versa. Marika et une personne très douce, d’une passion sans égal et de bonne intention pour l’avenir canin ! Alors n’hésitez pas !

    Répondre
    • Teo et Anaïs merci beaucoup pour votre message 🙂 J’ai pris beaucoup de plaisir à vous aider à faire progresser Praline, qui est une super toutoune ! Je suis sur qu’elle va encore beaucoup progresser grâce à votre sérieux et à votre persévérance. Et merci d’avoir accepté d’utiliser la méthode du clicker, méthode un peu difficile à prendre en main mais tellement effiace 🙂 Bonne continuation à vous quatre

      Répondre
  6. Sur les conseils de ma fille qui était très satisfaite des prestations de Marika, nous avons fait appel à ses services pour les bases d’éducation de notre bichon havanais de 3 mois. Sa visite à notre domicile a débuté d abord par une longue série de questions tendant à connaître notre environnement, nos habitudes de fonctionnement et les réactions de notre chien.
    Des exercices pratiques très simples nous ont permis de comprendre certaines de nos erreurs, et au bout de cette 1ère séance, des résultats prometteurs étaient déjà là. A notre grande surprise, sur l’initiative de Marika, notre chien se pliait tout de suite aux instructions, plus vite qu’avec nous.
    Marika connaît parfaitement le fonctionnement et la logique de nos animaux, et ne compte pas son temps ni son énergie pour dispenser ses excellents conseils, qui nous ont été très utiles pour des bases d’éducation solide de notre toutou. Une éducatrice de terrain qui sait de quoi elle parle, de par son âge expérience personnelle. Tous ses conseils sont bons à prendre et à retenir car ça marche à la perfection, même sur un petit bout de 3 mois seulement . C’est très rassurant pour les propriétaires d animaux d avoir une professionnelle à leurs côtés de son niveau.

    Répondre
  7. Marika propose et nous apprend une éducation très positive et tout à fait “fonctionnelle”, c’est à dire pratique : gérer notre relation avec notre chien au quotidien, dans toutes les situations que l’on peut rencontrer. On est loin du assis-couché-debout-pas bouger des clubs canin !
    Avec une éducation positive, elle apprend plutôt au chien (et à son humain) à se poser en attendant son tour, à gérer les absences, à marcher en ville, à gérer l’excitation des cours collectifs…
    Elle nous à aider à transformer Louffy en un chien idéal, loin du chien peureux, aboyeur et voleur que nous avons sorti de la spa !

    En qqs mots : éducation positive, quotidienne et pratique pour le bien être du duo maitre – chien.

    Répondre
  8. Un grand merci à Marika pour tous ses bons conseils. Les cours collectifs sont super autant pour les chiens que pour les maîtres!

    Répondre
  9. Comment trouver les mots pour remercier Marika.
    Nous avons deux chiens Lemon et Titou 3ans et 2ans, deuc petits chiens qui sont mes deux trésors.
    Vers 2ans Lemon a commencé à devenir agressif et allant jusqu’à mordre.
    Même Titou a finis par avoir peur de lui.
    Le vétérinaire m a conseillé de le reprendre façon militaire et que si cela ne suffisait pas de le “piquer”…..
    Je me suis effondrée.
    Puis sur l annuaire j ai trouvé les coordonnées de Marika.
    Elle m a dit que ce serait long mais que mes chiens reviendraient comme avant.
    Donc des séances de promenade, d éducation au cliker et beaucoup de patience,des petits changements ont opéré.
    Remettre un harnais à Lemon sans se faire grogner était quasi impossible. Et aujourd’hui c est lui qui demande à sortir.
    Des heures de cliquage mais ça en valait la peine.
    Titou lui un pur Amour mais aucune éducation (chien recueilli ds la rue après avoir été jeter d une voiture)donc en parfait petit prince il n écoutait rien et chercher toujours à partir.
    Aboyant après tout ce qui roule ou bouge…
    Voisins pas sympas s abstenir 😉
    Donc avec Marika nous avons travaillé les sorties en ville et au parc .
    Le plus difficile du travail fut pour moi car je refusais de laisser Titou courir en liberté.
    Marika m a expliqué plusieurs fois comment corriger mon attitude…avoir confiance.
    Aujourd’hui les promenades sont un vrai plaisir pour tous les membres de la famille.
    Nos comportements ont aussi changé et tout ce passe bien.
    MERCI encore pour tout Marika.
    Cristina 😘

    Répondre
  10. Nous avons adopté Nemo ( 9 mois) en octobre 2017 : il était depuis 3 semaines dans une famille d’accueil mais avait passé les 8 mois précédents dans un refuge où il n’avait jamais été socialisé. Il s’est révélé assez rapidement agressif envers les chats ( nous en avons 9) , les petits chiens et même nos 2 chèvres naines.
    Dans un premier temps , nous avons contacté un éducateur canin dont les méthodes , même si elles ont permis à Nemo d’apprendre un certain nombre de choses , ne nous semblaient pas adaptées à notre situation.
    Puis en mars 2018 , nous avons demandé son aide à Marika : elle nous a écouté , est venue à la maison voir comment Nemo se comportait , comment nous réagissions tous face à cette situation.
    En 3 séances , nous avons vu notre chien changer ! Ensuite , grâce aux séances collectives , nous avons pu constater que Nemo devenait plus sociable avec les autres chiens et surtout , puisque c’était notre grand souci , avec nos chats.
    Nous craignions beaucoup l’été nos chats sortant librement dans le jardin ,toutes portes et fenêtres ouvertes. Ce fut un grand soulagement de voir Nemo couché sur la terrasse près des chats et ne plus être en alerte permanente dès que l’un ou l’autre levait une moustache.
    Mieux , maintenant certains de nos chats passent sous son museau et viennent se frotter à lui.
    Tout n’est pas parfait encore dans les attitudes de Nemo vis à vis des autres animaux mais les séances collectives l’aident et ( nous aident ) à y remédier .
    L’éducation positive pour peu qu’on s’y investisse nous a vraiment aidés Nemo et nous.

    Répondre
  11. Merci à Marika pour tous ses conseils d’educatrice canine! Avec toi Moguy est devenu plus calme et detendue! Maintenant Moguy n’est plus excité de voir voir le chien du voisin et se promène en laisse sans tirer de toute ses forces! Merci

    Répondre
    • Merci pour ton message (que je ne vois que maintenant oups !…). Nous n’avons pas pu rendre Moguy vraiment sociable avec les autres chiens (vu son historique ça se comprend), mais c’est super déjà s’il est plus calme, qu’il tire moins (c’est vrai qu’il tirait vraiment beaucoup !) et que la situation avec le chien des voisins se soit “stabilisée”.

      Répondre
  12. Merci Hélène pour ton message. Nelson a été un élève très sympathique et pour tout dire c’est grace à lui que j’ai découvert de plus près les dalmatiens.

    Peut-être à bientôt pour de nouvelles séances collectives !

    Répondre
  13. Un grand merci à Marika pour tous les supers conseils et séances nous permettant de mieux comprendre les comportements de notre petit Nelson, et de savoir comment corriger les mauvais sans contraintes ni stress!
    De supers séances collectives de travail s’accompagnant toujours d’un moment de jeu pour les chiots!
    Merci pour tout

    Répondre
  14. Après le décès de notre chienne Canelle, nous recherchions une jeune chienne et avons trouvé par annonce Panda, en famille d’accueil chez Marika. Nous ne pouvions pas mieux tomber, car Panda est une chienne adorable, obéissante et très douce. Surtout elle a été très bien éduquée par Marika, ce qui nous a fait gagné beaucoup de temps, car nous avons commencé à la dresser pour la recherche de truffes et les résultats sont prometteurs car elle nous a déjà trouvé les leurres enterrés.
    Nous sommes très reconnaissants envers Marika qui nous a comblée de bonheur avec cette chienne qui s’est parfaitement adaptée à notre environnement.

    Répondre
    • Merci Catherine et Stephane pour votre commentaire. Je suis très heureuse que vous ayez adopté Panda et qu’elle se soit parfaitement bien adaptée à son nouvel environnement et à sa nouvelle famille. Je vous suis très reconnaissante que vous me donniez des nouvelles régulièrement et je vous souhaite plein de bonheur avec Panda.

      Répondre
  15. Phoebe est une chienne qui est restée enfermée dans une maison sans aucun accès extérieur jusqu’à ses 4 mois, âge auquel Melissa et Mélodie sont venues à sa rescousse en l’adoptant. Phoebe a gardé des séquelles de ce très grand déficit de socialisation. Si elle est sociable et calme avec les gens qu’elle connait elle est extrêmement réactive avec les gens ou chiens qu’elle croise ou aperçoit en extérieur, quelque soit la distance ou la situation.

    Avec un tel problème de comportement la méthode du clicker s’impose. Dès la première séance en extérieur (après avoir été initiée au clicker au calme à l’intérieur) le résultat a été évident ; elle pouvait voir des personnes au loin sans réagir ce qui était absolument impossible jusqu’à présent.

    Cela fait quelques semaines que nous travaillons Phoebe et elle a énormément progressé.
    C’est avant tout parce que Mélodie et Melissa ont fait confiance à la méthode du clicker et travaillent leur chienne quotidiennement.
    Elles savent que le travail va encore être long mais il est tellement agréable de voir son chien évoluer ainsi !

    Melissa et Mélodie je vous encourage à poursuivre le plus longtemps possible ce travail entrepris, car l’évolution du comportement de Phoebe sera proportionnelle aux nombres de séances effectuées, à leur régularité et à l’application que vous y mettrez. Phoebe est une chienne adorable qui sera je l’espère un jour aussi calme et décontractée lors des promenades qu’elle l’est désormais dans votre logement.

    Répondre
  16. Nous remercions Marika, car nous étions un peut désespérer pars notre chienne Phoebe qui à 1an et demi ce qui n’est pas toujours facile à rééduquer.
    Phoebe est une chienne que nous avons récupérer à l’âge de 4/5 mois qui malheureusement été battu pars ses anciens propriétaire.. Nous l’avons alors adopter. En grandissant Phoebe devenais très craintive, elle avais peur de tout: Chien, oiseau, vache, et bien-sur des gens. Avec le temps elle c’est focalisé sur ses peurs, et les exprimer en aboyant après et devenais ingérable et agressive.
    Puis un jour nous avons vu le site de Marika. Nous avons donc décidé de faire plusieurs séance avec Phoebe. dés la première séance nous avons appris a faire revenir Phoebe au pied et plein d’autre ordre. Ensuite avec le temps nous avons commencer les balades en laisse pour qu’elle ne tire plus et qu’elle prenne moins peur de se qui l’entourais. Phoebe à beaucoup progresser sur ça.
    Au fur et à mesure Phoebe à fini pars se calmer grace à Marika qui sais parfaitement ce qu’elle fait, aujourd’hui elle arrive a s’approcher un peut plus des gens , encore avec quelque peur pars certain moment, mais c’est mille fois mieux. Nous somme toujours en pleine éducation et nous continuons jusqu’à tant que Phoebe devienne une bonne mèmère et qu’elle oublie ses peurs. Marika utilise la méthode positive et c’est la maîtrisé à merveille.
    Nous recommandons fortement Marika pour les personnes ayant des difficulté avec leurs chiens.
    Nous avons beaucoup appris sur nous et sur la chienne.
    Encore un grand merci pour ce travail incroyable.

    Répondre
  17. Grand MERCI à Marike ! Notre chien suivait trop souvent son instinct chasseur et on rentrait parfois seul des promenades, Malgré des friandises dans la poche on arrivait pas assez d’attirer son attention aux moments critiques. Dans une leçon avec Marike j’ai appris beaucoup pour mieux interpréter le comportement et les réactions de mon chien! Une excellente base pour vivre mieux avec son fifi!

    Répondre
    • Nico j’ai été contente de pouvoir t’aider avec ce petit chien. Kepple (désolée pour l’orthographe qui doit pas être bonne) a eu une histoire un peu particulière; sans rentrer dans les détails il était en fa chez Nico et il a désormais trouvé une famille chez qui continuer son chemin. Maintenant je n’oublie pas Nico que tu cherches un gentil chien à adopter et je suis sur qu’on finira par trouver un chien qui te convient et à qui tu conviens.

      Répondre
  18. “Je remercie vraiment Marika pour toute l’aide qu’elle nous a apporter afin que nous puissions éduquer notre chienne T, particulièrement difficile…
    Nous la remercions pour sa disponibilité et ses conseils très précieux. Pour aussi toute son expérience et ses connaissances auprès des chiens, qu’elle a su nous transmettre en partie, et le super travail qui a été fait sur notre chienne et sur nous même!. Si vous souhaitez connaitre notre histoire la voici.

    Nous avons élevé une chienne au biberon pour la sauver. Elle n’a donc pas eu de mère chien, ni de frères et sœur.
    Il se trouve que cette chienne était de la race des malinois. C’est une race que l’on déconseille comme premier chien pour différentes raisons.
    En grandissant nous nous sommes aperçus qu’elle était particulièrement craintive, et difficile à sociabiliser, avec un potentiel de dangerosité en grandissant.
    Nous l’avons emmener dés qu’elle a eu 2 mois dans un club canin, à l’école du chiot, afin qu’elle rencontre des chiens le plus tôt possible, et aussi pour recevoir des conseils sur l’éducation canine.
    T est très intelligente, mais très sensible et peureuse, et elle avait tendance à gérer ses peurs avec agressivité.
    Au club canin, elle a rencontré pas mal de chiens, mais n’a pas eu réellement de bonnes expériences avec eux, du fait de ne pouvoir jouer et parvenir à se détendre.
    Pendant les longs moments ou l’éducateur parlait, les chiots étaient gardés attachée en laisse. Ce qui ne l’a pas aidé non plus à se désensibiliser des voitures qui passaient tout près du terrain ou se déroulait la séance. T se mettait à aboyer systématiquement sur les voitures qui passaient. Elle ne participais plus à la séance, et repartait stressée.
    Les moniteurs nous ont donné quelques conseils pour nous aider à canaliser T, mais au bout de 4 mois de club canin tous les dimanches, il n’y avait aucun résultats et ses tendances se renforçaient. On nous a conseillés de lui mettre un collier étrangleur, pour quelle ne tire plus à la laisse, de faire preuve de plus de fermeté…etc. Mais cela ne la calmait pas et même renforçait son stresse. Toutes les sorties étaient problématiques et réduisait les possibilités d’expériences et de sociabilisation! Le fait de la faire monter dans la voiture, l’emmener en ville, recevoir des gens chez nous, aller chez le vétérinaire…
    Nous étions désespérés!.

    A force de chercher des solutions un peu partout et sur internet, nous savions qu’il existait deux méthodes de dressage. Celle classique et celle basée sur le renforcement positif.
    Nous pensions que le club canin utilisait la méthode du renforcement positif, mais nous savons à présent qu’il ne l’utilisait pas tout à fait, malgré ce qu’ils disaient.
    Puis un jour, je suis tombée sur le site de Marika, qui disait aussi utiliser cette méthode.
    Nous sommes allés la voir avec la chienne une première fois. J’ai été ravi de la manière dont c’est déroulé cette première séance, pour plusieurs raisons.
    La première parce que nous avions la possibilité de lâcher T, dans un grand espace sympatrique. Marika a fait venir d’autres chiens qu’elle avait, ce qui fut très riche pour T, qui avait vraiment besoin d’expérimenter des choses positives avec les chiens.
    La deuxième car nous avons pu échanger sur tous les problèmes que nous rencontrions avec notre chienne, avec quelqu’un que je sentais très disponible à l’écoute et passionnée.
    La troisième parce-que Marika a su adapter sa séance à l’état émotionnel de la chienne. En effet comme elle était tendue en arrivant, elle l’a d’abord fait se défouler en commençant par une balade. Le jeux, les balades permirent à T de se détendre et donc facilitèrent beaucoup l’apprentissage et la sociabilisation par la suite.
    Et enfin parce que Marika avait déjà une grande expérience avec les chiens, notamment avec les chiens particulièrement difficiles, à potentiel dangereux. Elle arrivait a être autoritaire et ferme, sans violences ni contraintes pour le chien. Et avec T cela nous paraissait indispensable, car la moindre tension de notre part la stressait encore plus.
    Nous avons donc décidés de continuer, et avons travaillé de nombreux points. Le rappel, les différents ordres, la sociabilisation et la désensibilisation aux sujets de stresse, comme les voitures, les gens, les vélos…etc. Il fallait qu’elle prenne confiance en elle, et qu’elle apprenne à gérer ses peurs et son stresse, autrement qu’avec l’agressivité.
    Nous avons aussi compris grâce à Marika que nous avions besoin de modifier notre façon de faire et notre comportement avec T.
    Et même notre façon de considérer notre chienne. Ce fut presque la partie la plus difficile! Car cela nous a demandé une grande remise en question et, un regard le plus honnête et claire que possible sur nous même.
    Nous avons donc mon compagnon et moi, beaucoup appris en faisant et en regardant faire Marika avec T. Nous avons même confié notre bébé à Marika quelque temps.
    Le comportement de T, a mis du temps à changé, surtout parce que le notre ne changeait pas suffisamment. D’ailleurs au début, notre chienne n’avait pas le même comportement avec Marika et avec nous. Elle était beaucoup plus calme avec Marika!
    A présent tout va beaucoup mieux… ouf!
    Après 6 mois d’entrainements, les résultats sont là.
    T est capable de marcher en ville à côté des voitures et des gens sans devenir folle. Elle apprécie même de se balader en ville. Elle est capable de monter dans la voiture et d’y rester sans stresser. Elle ne tire pratiquement plus sur la laisse. Elle accepte de rentrer dans une cage de transport, et s’y sent bien. Elle parvient mieux à se contrôler et gérer son stresse …même chez le vétérinaire. Elle a un supère rappel et obéis quasiment parfaitement aux ordres de bases. Nous pouvons la manipuler sans qu’elle réagisse violemment…etc.
    A présent nous pouvons envisager plein de choses à faire avec elle totalement impossibles avant.
    Il y a encore du travail, mais nous sommes sur la bonne voix.

    Cette expérience nous a prouvée que la méthode de renforcement positif fonctionne.
    Nous avons expérimenté avec T d’autres méthodes donnés par des gens aussi biens intentionnés, expérimentés, diplômés et qui aiment les chiens, mais qui n’ont pas été très efficace. Certains me paraissaient même “barbares”.
    Nous avons compris qu’il n’était pas nécessaire d’utiliser la contrainte et la force pour éduquer un chien, même avec un potentiel dangereux.
    Les personnes qui connaissent et utilisent vraiment l’éducation par le renforcement positif sont rares. Et Marika en fait partie.
    Nous ne la remercierons jamais assez pour tout ce qu’elle nous a appris, sur les chiens…et sur nous même.”

    Répondre
    • Merci pour ce super long commentaire et super sympa pour moi !
      T. m’a beaucoup appris et je suis vraiment contente du travail que nous avons fait ensemble. Elle a beaucoup de chance de vous avoir ; la plupart des personnes l’auraient vite euthanasiée (et sans doute avec la bénédiction du vétérinaire), au lieu de ça vous avez remuez ciel et terre pour trouver de bonnes solutions afin de pouvoir la garder près de vous et dans les meilleures conditions. Bravo et caresses à la louloute !

      Répondre
  19. Nous avons adopté Max en Juillet 2015 par l’intermédiaire de Marika. Nous n’aurions pas pu tomber mieux. Marika a su nous accorder de son temps et est toujours disponible pour des conseils canins.
    Un grand merci pour votre disponibilité et pour avoir fait entrer Max dans notre vie.

    Répondre
    • Merci à vous d’avoir adopté Max. Je sais qu’il est parfaitement bien chez vous. Je suis très contente de cette adoption car Max est le genre de chien qui peut être le meilleur compagnon si on s’en occupe bien comme le pire s’il est délaissé et laissé sans éducation. Max étant très beau il a été pas mal convoité lorsqu’il était à l’adoption mais j’ai pris le temps de trouver les bonnes personnes pour lui et je suis bien contente de le savoir avec vous désormais !

      Répondre

Laisser un commentaire