Bienvenue à Seko, Pako et Scarlette, trois petits chiots du même âge

Séko Hovawart, Pako Beauceron et Scarlette Braque allemande.

Une première séance à domicile pour Pako et Scarlette a aider à les rendre nettement plus calme et sage dans la maison.

Première séance avec Scarlette : Je suis restée 2 h 30 et je n’ai pas vu la chienne se poser une seule fois ! Je n’ai pas pu la caresser non plus, elle était beaucoup trop excitée – pas de calme pas de caresses !

Deuxième séance ce matin, une petite semaine après la première : elle s’est posée à de nombreuses reprises. Elle était à l’écoute, cherchait à comprendre ce qu’on attendait d’elle, et du coup j’ai pu lui faire quelques calins. De manière générale elle fait nettement moins de bêtise dans la maison.

Bien sur il y a encore beaucoup de travail à faire surtout que Scarlette se révèle une chienne très énergique – rappelons que c’est une braque ! – mais aussi une chienne qui n’accepte pas du tout ou très difficilement les situations de frustration.

C’est tout de même la première fois que je vois un chien gratter le radiateur pour réclamer – au radiateur donc ! – plus de chaleur. Un vrai phénomène cette Scarlette !

Pour ce qui est de Pako :

Lors de la première séance je n’ai pas du tout pu le caresser : il ne pensait qu’à jouer et à mordiller. D’ailleurs en quelques secondes de mordillements il m’a déchiré un pantalon très épais, et au niveau du haut de la cuisse ! Première fois qu’un chiot de moins de 3 mois me mordille aussi fort.

Deuxième séance ce matin, une petite semaine après la première : j’ai pu faire quelques petites caresses car Pako s’est assis et couché calmement à de multiples reprises – sans qu’on soit obligé de lui demander. Mais le plus impressionnant est surtout qu’il n’a pas mordillé une seule fois, ni moi ni son humaine !

Séko n’a pas encore eu sa deuxième séance à domicile donc j’attends de voir:)

Bien sur ces progrès rapides ne sont pas arrivés par hasard. Nous avons mis en place un ensemble de choses pour que ces chiots apprennent :

A être propre

A accepter la frustration – rester seul, être enfermé, ne pas avoir toujours de l’attention

A être calme et à l’écoute – ne pas mordiller, rentrer, sortir quand on le demande…

A ne pas faire de bêtise – ne pas attraper d’objets sur les meubles, harceler le chat…

J’en profite pour remercier les personnes qui ont la bonne idée de faire appel à mes services dès l’arrivée de leur chiot, et non pas des semaines ou des mois plus tard, une fois que les comportements pénibles se sont fortement installé….

D’ailleurs si vous vous apprêtez à accueillir un chiot n’hésitez pas à me contacter avant même son arrivée. Afin de savoir entre autre : quel matériel acheter ? Comment accueillir le chiot dans les meilleures conditions ? Comment se comporter avec lui ? Quelles bonnes habitudes lui faire prendre et comment ?

L’accueil du chiot est un sujet qui m’intéresse tout particulièrement. D’ailleurs en plus des chiots que j’ai suivi chez les client.es j’ai accueilli à la maison une bonne trentaine de chiots de 6 semaines à 4 mois ces 6 dernières années. (Principalement des chiots qui avaient besoin d’être accueillis temporairement avant de trouver un foyer et quelques chiots de l’élevage des caralcos).

Je ne vais pas dire que l’accueil des chiots n’a plus de secret pour moi car j’apprends tous les jours, particulièrement lorsque l’on travail avec des être vivants (les chiots, mais aussi leurs humain.es).

Mais je suis en mesure de vous apporter des réponses satisfaisantes à la plupart des problématiques que votre chiot vous posera. Et je le ferai avec grand plaisir car j’adoooooore les chiots !

Seko, Scarlette et Pako vont aussi participer aux séances de l’association du chien compagnon. L’association dont je m’occupe et qui propose : séances de socialisation, balades, pistage, éducation, parcours….et pleins de bons moments à partager ensemble et avec nos chiens.

Pour le moment ces trois jeunes chiots vont faire quelques séances collectives tous les trois afin d’apprendre tout en douceur – dans un petit groupe et entre chiots du même âge – à côtoyer sereinement et joyeusement d’autres congénères.

En photo Scarlette et Pako. Scarlette était un peu inquiète par la présence des deux autres chiots, du coup elle était assez agitée et quand elle essayait de jouer elle était maladroite et brusque. Sur la photo on voit qu’elle profite d’un moment de calme où Pako est assis pour s’approcher et le renifler calmement. Pako lui a tout de suite été très à l’aise avec ses nouveaux compagnons de jeux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s