Heidi, une super chienne adoptée en refuge

Heidi est une jeune chienne que Sarah a adoptée à la SPA il y a quelques semaines. De type croisée caniche ou lagotto (deux races très proches quand à leur fonction initiale : chien de chasse de type « chien d’eau »).

Heidi est une chienne complètement terrorisée dans l’environnement domestique. Elle rentre difficilement dans la maison. Quand elle est enfermée le soir elle n’explore pas les pièces, et reste en permanence couchée sur son fauteuil. Elle fait de nombreuses bêtises quand elle doit rester seule.

1er hypothèse pour expliquer cette peur de l’environnement domestique :

Elle vivait en chenil ou dans un garage et n’a pas du tout était socialisée à l’univers de la maison.

2ème hypothèse :

Il est possible qu’elle ait été souvent et fortement réprimée à cause des bêtises qu’elle faisait quand elle restait seule dans la maison. Et qu’elle préfère désormais rester dans le jardin et se faire très discrète quand elle est dans la maison.

Les problèmes de comportement de Heidi peuvent sembler impressionnants mais comme Sarah est très patiente et disponible et qu’elle suit avec sérieux les conseils donnés par mes soin je suis certaine qu’Heidi va vite progresser jusqu’à devenir une chienne parfaitement détendue et sage en toutes circonstances.

Sarah est d’autant plus patiente qu’elle sait qu’ Heidi a par ailleurs un caractère en or.

Comportement lors des balades, en libre ou attaché : parfait ! Heidi est à la fois très calme, tout en étant attentive et joyeuse.

Comportement avec les autres chiens : irréprochable !

Hier Heidi a été mise à contribution pour aider à la socialisation de Rosie (jeune croisée border hypersensible et réactive – toujours en recherche d’un foyer) et c’est la première fois que je voyais Rosie se détendre si vite. Certes Rosie n’a pas répondu aux propositions pourtant très délicates de jeux de Heidi mais je suis certaine qu’elles devraient vite être super copines si elles se voient plusieurs fois.

Comportement avec les gens : Heidi a encore un peu peur des personnes inconnues mais mis à part quelques aboiements quand elle est dans son jardin et quelques mouvements de recul quand des personnes peu connues essaient de la caresser elle n’a aucun comportement défensif et on peut la laisser s’approcher des personnes lors des balades en toute tranquillité (pas si évident pour une chienne peureuse).

Faut pas rêver les perles rares comme Heidi sont rares, dans les refuges comme dans les élevages.

Mais Heidi nous rappelle il y a d’excellents chiens qui attendent dans les refuges. Alors avant de vous précipiter dans l’achat d’un chiot d’élevage pensez à contacter les associations de votre secteur. Vous pourriez faire un heureux et avoir la chance d’adopter un chien ou une chienne formidable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s