Panda la Reine des Pandas, à l’ADOPTION

Panda est à l’adoption ! Une super chienne qui fera le bonheur de ses futurs humain.e.s.

Voici une petite annonce que je vais faire circuler à droite à gauche, n’hésitez pas à diffuser (mais merci de ne pas  mettre mes coordonnées sur facebook) :

« Panda, jeune chienne de taille moyenne (20 kg) d’1 an, très joueuse et sociable. Depuis ses deux mois elle est en famille d’accueil chez une éducatrice canine professionnelle qui l’a éduqué avec la méthode du renforcement positif et l’a initié au clicker. Elle connaît les commandes de base (assis, couché, viens, attends, dehors, laisse, trottoir, monte, descend, etc.). Elle est habituée à côtoyer divers animaux (chats, poules, oies, chèvres, chevaux). Elle connaît très bien les voyages en voiture et est habituée à divers environnements. C’est une chienne très bien dans sa tête et très à l’aise avec tout le monde. Étant jeune et vive son éducation sera bien sur à poursuivre.

Panda est stérilisée, identifiée, vaccinée. Elle a été nourri depuis ses deux mois avec des croquettes de haute qualité. Elle n’a aucun problème de santé. »

Un peu plus de détails désormais :

Panda est hyper sociable et adore le contact avec les humains. C’est une chienne qui fait totalement confiance aux humains quel qu’ils soient et qu’on peut manipuler et soigner sans aucun souci. Ce n’est pas une chienne « d’un seul maître » comme on dit parfois ; au contraire elle aime tout le monde et partirait facilement avec n’importe quel inconnu (donc attention à ne pas se la faire voler!). C’est une chienne qui ne connaît absolument pas « l’hyper attachement » et pourra être mis en garde le temps d’un week-end ou de vacance sans être stressée (si elle est accueillie dans de bonnes conditions évidemment).

Elle adore le contact avec les autres chiens et est très joueuse. Cependant elle est un peu peureuse encore parfois et peut se mettre facilement sur la défensive en cas de stresse. Elle peut prendre peur lorsqu’elle est abordée brusquement par plusieurs chiens qu’elle ne connaît pas, mais au bout de quelques minutes elle se décontracte et est hyper joyeuse. Elle peut aussi se stresser un peu lorsqu’elle croise un chien en ville et qu’elle est en laisse, notamment si le chien aboie. Cependant ces peurs tendent à disparaître avec l’âge et l’expérience et il y a plusieurs semaines que je ne l’ai pas vu exprimer un comportement de stresse lors de rencontres avec des chiens inconnus. Avec les chiens qu’elle a déjà vu ne serait-ce qu’une fois elle est hyper joueuse et a même tendance à solliciter beaucoup (trop) les chiens qui ne souhaitent pas jouer avec elle mais là aussi elle est bien en train de se calmer. A tel point qu’elle m’aide de plus en plus souvent à socialiser des chiens peureux en les accompagnant calmement lors de promenades. Elle est en train de bien se « poser » et va devenir un chienne hyper sociable et fiable.

Le principal défaut de Panda est qu’elle a tendance à beaucoup protéger ses ressources ou ce qu’elle estime être ses ressources et elle n’hésite pas à tenir tête à des chiens plus âgés. D’où d’assez fréquentes bagarres avec Bug par exemple (avec laquelle elle s’entend très bien par ailleurs). Elle est près d’une source de nourriture, ou d’une ressource quelconque (moi par exemple), et voilà qu’elle montre les dents à tous les chiens qui s’approche ! Parfois elle peut se fâcher ainsi sur un chat, une poule, une oie, bref elle adore garder jalousement tout plein de choses et s’imaginer que tout le monde veut lui voler ses trésors ! donc il faudra faire un peu attention sur ce point, notamment anticiper d’éventuels bagarres et travailler à ce que ce comportement s’estompe et non pas s’aggrave.

Le point positif c’est que c’est une chienne hyper expressive qui sait très bien prévenir les autres chiens avant de passer à une phase d’agression supérieure.

Malgré sa tendance à défendre jalousement ses ressources ce n’est pas une chienne très gourmande et elle finit rarement sa gamelle de croquettes. Le poins négatif est qu’on ne peut se contenter de lui donner des friandises trop ordinaire (des croquettes par exemple) lors des séances d’éducation, mais elle n’est pas non plus hyper difficile (comme certains chiens qui ne prennent plus rien dès qu’ils sont un peu stressés), des morceaux de fromages, de viandes ou des croquettes autres que celles qu’elle mange lors de ses repas font très bien l’affaire.

Avec les autres animaux :

Elle est très excitée par les autres animaux donc sur ce point il y a encore du travail éducatif à fournir. Elle adore les chats, or elle ne fait pas la différence entre Capucin, le chat qui se prend pour un chien et joue avec elle volontairement et les autres chats qui eux ne souhaitent pas se faire bousculer. En revanche comme elle connaît bien la commande « laisse » j’arrive bien à la canaliser par rapport aux chats. Elle veut y aller mais elle sait très bien se contrôler lorsqu’elle est sous surveillance.

Elle est bien habituée aux poules et aux oies et les laisse tranquille la plupart du temps. Cependant il n’est pas question de la laisser seule trop longtemps avec un animal à plumes car Panda est une chienne très joueuse et curieuse et tout ce qui est vivant et/ou bouge devant elle est une invitation au jeu. Avec l’âge elle va se calmer et on pourra de plus en plus lui faire confiance.

Elle a un peu plus de mal à s’habituer aux poneys et aux chèvres. Elle est à la fois fascinée et inquiète par ses grosses bêtes du coup si on lui laisse l’occasion elle est toujours dans les prés en train de leur tourner autour en aboyant. Là aussi petit à petit elle s’habituera. J’ai beaucoup travailler le rappel dans cette situation : qu’elle soit capable de « décrocher » dès qu’on l’appelle malgré qu’elle soit alors dans un haut niveau d’excitation. Je suis persuadée qu’après une phase d’adaptation elle pourra très bien suivre calmement des cavaliers lors de promenades. Je compte me remettre à monter mes poneys donc si elle n’a pas été adoptée d’ici là je pourrais la travailler sur ce point.

De manière générale Panda est une chienne très sociable, habituée à divers environnement et situation (faire de longs trajets en voiture, se promener en ville, etc.). Mais c’est aussi une chienne très vive et assez sensible. Elle peut vite avoir peur notamment lorsqu’elle entend ou voit des choses au loin et qu’elle ne sait pas à quoi elle a affaire. Dans ce cas là elle se mett souvent à aboyer, mais avec l’âge et l’expérience elle sera de moins en moins réactive et de plus en plus sereine. Attention par contre à l’effet clôture : quand elle est enfermée dans le parc elle a vite tendance à observer l’environnement extérieur et à aboyer pour un oui ou pour un non (même lorsqu’il n’y a rien en vue et que Choucas ne réagit pas du tout). Ainsi il est hors de question si on ne veut pas faire de Panda un petit roquet stressé de la laisser au quotidien dans un endroit clos. Panda aura besoin avant tout de présence, d’activité diverses et variées et surtout de promenades quotidiennes à l’extérieur du jardin. Il est aussi impératif qu’elle ait l’occasion de jouer régulièrement avec d’autres chiens.

Je cherche prioritairement à la placer dans mon secteur (Sud haute vienne et nord-est Dordogne). Mais elle pourra partir plus loin si une personne qui a un coup de cœur pour elle me semble convenir parfaitement.

Elle est à placer contre 250 euros + don libre. Cet argent remboursera une (toute) petite partie des frais engagés pour Panda depuis un an.

 

 

 

Cela fait en effet presque un an que Panda est parmi nous. Je l’avais pris en famille d’accueil alors qu’elle avait 2 mois, dans le but d’en faire une copine pour Choucas. (Je n’avais pas trouvé de chien plus âgé convenant à notre environnement).

 

Voici un petit bilan que je peux faire de cette expérience :

Grâce à la proximité quotidienne avec Panda, Choucas tolère maintenant beaucoup mieux les contacts rapprochés avec les autres chiens, notamment elle ne réagit plus excessivement lorsqu’elle voit un chien couché sur le dos. Avant la vue d’un chien couché et particulièrement couché sur le dos ou en train de se rouler provoquait systématiquement chez Choucas une réaction de grande excitation souvent à la limite de l’agressivité et parfois carrément agressive. Ce comportement a disparu. De manière générale la proximité physique avec d’autres chiens (le fait de renifler un chien ou d’être reniflé par exemple) ne provoque plus chez elle de réactions de stresse – à condition du moins qu’elle soit très à l’aise avec le chien en question ce qui est encore un autre problème.

En revanche les séances de jeux entre Panda et Choucas reste très agités. Choucas est souvent très brutale avec Panda et n’accepte pas que celle-ci pose ses limites. Elle veut constamment jouer à « attrape moi si tu peux » lorsqu’elle a un bâton dans la gueule (Choucas court avec le bâton et Panda court derrière) et harcèle Panda lorsque celle-ci ne veut pas se prêter au jeux. (D’ailleurs bien souvent elle donne – involontairement je suppose ! – des coups de bâton à Panda ce qui n’encourage pas celle-ci à jouer). En prenant de l’âge Panda arrive de plus en plus à dire « stop » mais elle est encore un peu jeune pour poser ses limites calmement du coup cela a tendance à exciter beaucoup Choucas ; en gros Panda montre les dents et Choucas aboie et jappe avec frustration. Le souci étant que Panda perd vite patience, surenchérit en faisant un bond brusque vers Choucas les dents en avant (voir en la pinçant légèrement) ce qui provoque une réaction agressive de la part de Choucas, s’en suit une petite bagarre sans morsure puis une séance de « attrape moi si tu peux » reprend, et voilà que Choucas après moult stratégies finie par obtenir ce qu’elle veut !

Lorsqu’elles jouent davantage au «corps à corps » notamment dans la maison, Choucas a tendance à pincer trop fortement Panda. Surtout elle lui attrape la peau du cou et tire de plus en plus fort ! D’abord Panda ne réagit pas, elle attend passivement que ça s’arrête, mais Choucas insiste, alors Panda gémit et ce gémissement provoque toujours une réaction chez Choucas qui s’agite davantage voir s’énerve. Alors Panda fini par se fâcher et on repart pour une petite dispute. Il arrive parfois heureusement qu’elles arrivent à jouer à peu près calmement et modérément. Aussi, notamment dans la maison, c’est bien souvent Panda qui sollicite Choucas pour une séance de jeux alors que celle-ci est calmement couchée. Des fois Panda doit même un peu insister avant que Choucas s’y mette. Au début, lorsque Choucas était parmi nous depuis quelques mois seulement, cela aurait été inimaginable que ce soit un autre chien et non elle qui sollicite une séance de jeux. Ainsi il y a tout de même du progrès !

 

Pour résumer la relation entre Panda et Choucas est trop agitée et je recherche désormais plus de calme pour Choucas. Aussi j’aimerais avoir plus de temps pour  elle. Ainsi le temps que je passe actuellement à éduquer Panda pourra être mobilisée pour Choucas. Je suis persuadée que celle-ci a encore une énorme marge de progression et je veux lui donner l’occasion de la réaliser.

 

Je ne pense pas reprendre de nouveaux chiens en famille d’accueil pour le moment. Car n’importe quel chien, même le plus calme et facile, nécessite toujours un certain investissement en temps et en énergie, or ceux-ci sont alors du temps et de l’énergie que je ne mets pas à la contribution de Choucas. Mais si je reprenais un chien se serait sans doute un chien plus calme, plus âgé et de plus gros gabarit que Panda. Un chien qui arrive à la canaliser efficacement mais dans le calme. J’ai parfois en pension Koumac, un berger allemand mâle très sociable et très calme et la cohabitation se passe plutôt bien. Lorsque Choucas chercher à le solliciter brutalement (elle lui fonce dessus et le bouscule violemment par exemple – une vraie auto-tamponneuse, c’est assez impressionnant) il se fâche suffisamment pour qu’elle lâche l’affaire mais à la différence de Panda Koumac se calme aussitôt et ne surenchérit pas. Du coup Choucas se calme et apprend que pour que les autres chiens acceptent de jouer avec elle il faut qu’elle évite un certain nombre de comportement (les violentes bousculades, les pincements trop forts, les aboiements à répétition etc.).

 

Il est donc temps pour Panda de trouver sa famille définitive.

Cela va être dure de la voir partir bien sur et en même temps je sais que ce sera une chienne facile à placer et qu’elle s’adaptera sans souci à un nouveau foyer. Evidemment comme avec tous les chiens que je place, mais plus encore avec elle, j’attends des personnes qui l’adopteront de me donner des nouvelles fréquentes.

 

Contact 06 62 43 68 05 / chiennoirchienblanc@laposte.net

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s