Des nouvelles de Jakaï

05/02

Jakaï est toujours là et plus que jamais en attente d’une nouvelle famille.

Voilà ce que je peux dire de plus sur elle maintenant que je la connais mieux.

Ces principales qualités :

Jakaï est une chienne hyper, hyper, hyper réceptive aux demandes des humains. Impossible de trouver mieux sur ce point ! Elle a un rappel à toute épreuve, elle réagit au quart de tour quand on lui demande quelque chose, et il est hyper facile d’attirer son attention. C’est vraiment une chienne « fixée » sur l’humain avant toute chose. Du coup elle apprend très vite et elle est facile à gérer y compris dans des situations un peu stimulantes (présences d’un autre animal etc.).

Malgré qu’elle soit pleine d’énergie c’est une chienne posée, qui se calme très vite après une séance de jeux ou une promenade et qui gère bien les situations de frustrations (par exemple attendre sagement dans la voiture ou dans la maison pendant que je m’occupe d’un autre chien). Autre exemple : à la fin de nos balades, alors qu’elle s’est bien excitée à courir et jouer avec Panda et Bug, elle rentre en marchant calmement à mes côtés (sans laisse), alors que Panda elle ne cesse de courir jusqu’à la dernière seconde de balade. Franchement ce genre de comportement spontané (je ne lui demande pas particulièrement même si je la félicite pour ça) et très rare, surtout pour une chienne qui n’a pas été habituée jusqu’à présent à se promener avec son humain.e.

Une fois qu’elle est couchée dans son panier et qu’elle a eu sa sortie elle est très calme et ne réagit pas quand des personnes font des allers et retours dans sa pièce (y compris des gens qu’elle connait à peine).

Une autre qualité :  Jakaï sait très bien rester seule à la maison ou dans la voiture sans faire de dégâts ni aboyer. Je l’ai déjà laissé seule une nuit entière et il n’y a eu aucun souci.

Ces quelques défauts maintenant :

Et bien je dirais qu’elle est un peu « brute ». A la fois dans le sens un peu brutale et dans le sens qu’il lui reste pas mal de chose à expérimenter pour être un parfait chien de compagnie (même si elle est très bien partie).

Son côté brute s’exprime surtout dans sa manière de jouer avec les autres chiens. Aussi vis à vis des humain.e.s lors des balades elle a tendance à passer très près des gens quand elle court sans faire hyper attention à sa trajectoire ; c’est son côté bulldozer. Egalement elle prend assez brutalement les friandises dans la main, je suis en train de travailler ce point.

Aussi elle a tendance parfois à s’agiter au moment de sortir pour la promenade et de sauter ou aboyer sur la personne qui souhaite lui mettre la laisse (parce que jusqu’à présent c’était ce qui marchait le mieux pour attirer l’attention des humain.e.s). Pas d’inquiétudes à avoir ce comportement est en train de disparaître et Jakai comprend vite qu’elle a tout intérêt à s’asseoir et à attendre silencieusement que je lui ai mis la laisse ou le harnais afin de pouvoir sortir au plus vite.

Enfin le point le plus important à travailler : elle se stresse un peu quand elle voit passer trop près ou trop vite des voitures, des joggers, ou des vélos.  Si on la laisse faire elle aurait tendance à se se précipiter sur ce qui lui fait peur en aboyant. Pour le moment rien de méchant mais attention à ne pas laisser de mauvais réflexes s’installer. Là encore aucune grosse inquiétude à avoir car avec un peu de travail on pourra lui apprendre à gérer ce genre de situation autrement, la méthode du clicker et très efficace pour ça.

Voilà donc un petit portrait qualités/défauts de cette superbe chienne qui vous le voyez n’a presque que des qualités !

En attendant de lui trouver sa famille  nous continuons l’éducation avec les commandes de base (assis, attends, au pied, laisse etc.) que je travaille principalement au clicker.

Nous avons aussi fait quelques petites sorties à l’extérieur en environnement urbain ou semi urbain, Jakaï était évidemment un peu excitée mais pas spécialement inquiète. Elle croise des inconnus sans problème.

Enfin plus ça va moins je la trouve peureuse. Ce n’est certes pas une chienne qui suivra la première personne venue mais elle n’est pas du tout inquiète par la présence de personnes nouvelles sur son terrain, une fois qu’elle a compris que les personnes faisaient « partie de la maison ». Je pense qu’elle s’est bien tranquillisée depuis qu’elle est dans un environnement serein et elle n’a plus rien à voir avec la chienne que j’ai rencontré tout d’abord qui sursautait en entendant des brindilles craquées derrière elle.

Merci de diffuser largement dans vos réseaux pour offrir à Jakaï la deuxième vie qu’elle mérite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s