Capucin, le chat-chien

La famille s’agrandit avec l’arrivée de Capucin, un très joli chaton adopté auprès de l’association Phoenix. Merci à l’association et particulièrement à Sophie pour cette adoption réussie !

capucin-portrait

Capucin est un chat très sociable, plutôt calme et très pot de colle. Hyper à l’aise avec les chiens. Bref exactement le chat que je souhaitais !

Il n’a eu aucun problème d’adaptation dans son nouveau foyer. Il est complètement en confiance avec les chiens et cela est excellent pour habituer Panda et Chouquette à côtoyer les chats. Les deux chattes de la maison, Fossa et Roussette, sont aussi à l’aise avec les chiens mais elles sont assez vives et elles ont donc un peu tendance à “détaler” en cas de doute sur les intentions d’un chien ; ce qui est bien d’une certaine manière pour leur sécurité mais pas terrible pour apprendre aux toutous à rester calme face aux amis félins. Surtout elles sont très indépendantes et ont ne les voit que de temps en temps, alors que là avec Capucin c’est presque du 24/24, du coup Chouquette a progressé d’une flèche concernant son comportement avec les chats.

Capucin nous fait des petites acrobaties au moins deux fois par jour sur la porte fenêtre non (encore) vitrée de la grange :

 

Le hasard faisant les choses j’ai du accueillir une petite chatte semi-sauvage quelques jours avant que Capucin n’arrive. Ce n’était pas prévu d’avoir deux nouveaux chats en même temps mais la petite chatte est une bonne copine de jeux et de sieste pour Capucin donc ce fut très bien ainsi.

Cette petite beauté – qui n’a toujours pas de nom alors appelons là Minette pour le moment – a été attrapée alors qu’elle était semi-sauvage et en deux jours à nos côtés elle était complètement apprivoisée (c’était la moins peureuse d’une portée de trois chatons). Elle adore les caresses et ronronne beaucoup. Elle s’est très bien habituée aux chiens ; elle est un peu plus vive et indépendante que Capucin. Et elle a eu très vite toute mon estime pour avoir attraper une souris dans la maison dès sa première nuit passée ici. Désolée pour la souris mais merci Minette !

Les voisin.e.s souhaitent l’adopter, j’attends leur confirmation.

minette

 

Avec Capucin

 

Pris “la tête dans la carafe” 

 

Si vous habitez en Dordogne et que vous souhaitez adopter un chat  (ou un chien d’ailleurs !) pensez à l’association Phoenix :

http://phoenixasso.com/?cat=23

Les chats sont en famille d’accueil en attendant d’être adoptés. C’est bien plus confortable pour eux que d’être gardés en chatterie comme font certaines associations et cela permet qu’ils soient bien sociabilisés avec les humains, habitués aux bruits et mouvements quotidien d’une maison, et parfois même habitués aux chiens, comme ce fut le cas pour Capucin. Merci encore à Sophie d’avoir bien pris le temps de répondre à mes questions sur le tempérament et le comportement de Capucin et de me l’avoir gardé une bonne quinzaine de jours avant que je n’ai un moment pour venir le chercher.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Cet article vous a plu ? Partagez-le !