Stupide mais vrai

Cet article va être un exutoire me permettant de vous faire partager toutes les choses stupides que j’entends et vois à longueur de temps au sujet des chiens.

Des animaux très très sauvages

Je promène une chienne en ville et croise une dame dans un parc avec son chien (un teckel à poils durs). Son chien veut s’approcher de la mienne et semble très sociable et je propose donc que nous les laissions se dire bonjour. Elle refuse et parce que j’insiste un peu elle me répond « On ne sait pas comment ils peuvent réagir, ce sont des animaux sauvages ! ». Ah bon….

Cruel 

Je promène Pipo au bord d’un lac. Il est détaché et très calme. Nous croisons une dame avec son enfant et son jeune chien. Le chien est un petit gabarit, type jack russel. Il est calme et s’avance amicalement vers Pïpo. J’entends alors des « bips » à répétition et je vois le chien s’écarter bizarrement de ce dernier. Ce qu’il se passe c’est que le pauvre chien porte un collier électrique et que la dame le menace avec insistance de déclencher la décharge s’il continue à vouloir dire bonjour à Pipo (pour ceux qui ont la chance de ne pas connaitre les colliers électriques : le « bip » est un signe qui indique au chien qu’il risque une décharge).

Je lui demande, faussement naïve : « Il n’est pas sociable ? Non parce que le mien est très gentil, ils peuvent peut-être se dire bonjour ? »

et elle me répond très aimablement :

« Si, il est très gentil, mais les gens n’aiment pas qu’il vienne dire bonjour à leur chien».

Ainsi pour ne pas déranger les autres promeneurs de chiens cette personne apprend à son chien qu’il est risqué pour lui d’essayer de communiquer avec ses congénères. Pour rendre un chien asocial (peureux et/ou agressif) on a jamais inventé mieux !

Incompétent

J’observe une séance de « l’école du chiot » dans un club canin. Les chiots sont nombreux et le terrain assez petit. Les chiots sont tenus en laisse et on leur impose des exercices monotones. Ils sont de plus en plus agités car ils aimeraient se défouler et intéragir entre eux. Les humains n’arrivent pas à capter l’attention de leurs chiens et certains chiots s’énervent : ils tirent fort sur leur laisse, aboient, jappent, deviennent menaçant envers les autres chiens. Bref je trouve que la séance se passe très mal et que les chiens sont en train d’acquérir un certains type de comportement problématique : croiser un congénère et marcher en laisse sont des activités qui se font dans le stresse et l’énervement.

Et voilà que le président du club vient me voir, me tape sur l’épaule et me dit souriant et complice : « t’as vu ils sont chauds bouillants les chiots ! Ah j’aime quand ils sont comme ça ! »

Je suis restée bouche bée.

Soit cette personne n’a pas compris que les gens fréquentent un club canin pour avoir de bons chiens de compagnie, calmes et sociables, soit il ne sait pas quoi faire et au contraire quoi éviter pour faire d’un chiot un chien calme et sociable. Je pencherais pour les deux réponses.

Mais c’est elle qui a commencé !

Une chienne peureuse et un homme se rencontre. Je demande à l’homme de ne pas la regarder dans les yeux, de la laisser tranquille, de ne pas chercher à la caresser. Il fait tout l’inverse ! La chienne lui tourne autour (elle est inquiète à cause de son comportement insistant) elle veut s’approcher pour le renifler (pour se rassurer) mais le mec fait un grand geste pour lui poser la main sur le dos, la chienne fait un écart et je perds patience : « Je t’ai demandé de la laisser tranquille ! » et il ne trouve rien de plus stupide à me dire pour se justifier que de lâcher un « mais c’est elle… ! » Je ne sais pas pour vous mais moi ça m’a rappelé le tristement fameux « elle l’a bien cherché »! .En clair le machisme appliqué à la gent canine…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s