Balade du 10 avril

Dimanche, par un beau soleil, nous nous sommes retrouvés à quelques humains et chiens pour une promenade en forêt. L’idée était de se faire plaisir en partageant un moment de détente avec son chien et de permettre aux jeunes chiens de jouer avec leurs congénères et d’évoluer dans un groupe d’humains et de chiens inconnus (aucun chiens ne se connaissaient – mis à part King et Lena qui sont venus ensembles).

Étaient présent.e.s :

Lena, King accompagnés par Sandra et Eddy.

Ma’i  et Xavier et Camille.

Sky et sa maitresse Mai.

Pipo et Gwen était aussi de la partie.

Enfin Camille et sa chienne Roxy  sont venues mais ont du repartir aussitôt : Roxy s’est fait mordre à la patte par un serpent. Au bout de quelques minutes elle était complètement amorphe (on a du la porter pour la ramener jusqu’à la voiture) donc direction la clinique vétérinaire. Heureusement plus de peur que de mal Roxy s’est vite remise et va très bien désormais. J’espère qu’Anaïs et Roxy pourront venir à une prochaine balade collective histoire de pas rester sur cette mauvaise expérience.

Mis à part cet incident tout s’est très bien passé et tout le monde en a bien profité. Ma’i (chienne de 7 mois croisée berger blanc suisse/chowchow croisé) a particulièrement joué avec King (husky mâle d’un an) et Sky (croisée setter). Lena (croisée berger) a bien couru. Pipo (croisé epagneul de 4 ans – castré) est resté tranquille et a surtout cherché à récolter un maximum de friandise (il a tenté une approche de jeux avec Sky mais celle-ci a préféré jouer avec des chiens un peu plus actifs ), Gwen (épagneul breton de 4 ans non castré) comme a son habitude a mené sa petite vie en s’éloignant de ci de là pour suivre des pistes et en revenant tout essoufflé. Il a fallut qu’on surveille bien que les autres chiens ne le suivent pas, notamment Sky qui est très chasseuse aussi, et King et Ma’i qui ont tendance à s’éloigner un peu trop des humains parfois. Également il a fallut être particulièrement attentif à King car il était un peu pénible avec Gwen : il surveillait ses déplacements et voulait l’empêcher de passer devant. Il a fallut alors que ses maitres le rappel régulièrement pour détourner son attention de Gwen et ne pas laisser la tension monter. Cela nous montre encore une fois qu’il y a souvent plus de risques de bagarres entre deux mâles non castrés qu’entre des femelles ou des mâles et femelles. Mais pour autant il est très dommage d’isoler les mâles des autres chiens (comme cela se fait souvent par peur des bagarres) car ils peuvent tout à fait cohabiter la plupart du temps. (Et en cas de comportement trop belliqueux la castration – notamment lorsqu’elle est faite suffisamment tôt – reste une bonne solution.  D’ailleurs King devrait être castré prochainement).

Nous referons une sortie de ce type au cours de la période estivale. Peut-être aux abords d’un point d’eau.

Maintenant place aux photos

 

De beaux chiens : Lena, King, Ma’i et Sky

 

Et n’oublions pas Pipo pour qui la traversée de la rivière a été une vraie épreuve (il a pas peur mais n’a juste pas du tout envie de se mouiller – il ne supporte pas même quelques gouttes de pluie !)

 

Eddy n’a pas oublié de faire un peu d’éducation. A gauche avec Gwen et à droite avec sa chienne Lena :

Mais les chiens étaient avant tout là pour s’amuser :

 

Et King a fait son petit chef en surveillant que tout le monde suive bien et en enquiquinant un peu Gwen au passage…

 

 

Quand une petite meute vous fonce dessus en courant gare à vos genoux !

 

 

Ces deux là se sont bien trouvés :

 

Deux heures plus tard, fin de la balade, tout le monde commence à fatiguer (les humains en tous cas !). Merci aux participant.e.s pour ce chouette moment et merci aux toutous de s’être très bien comportés !

sur le retour

Publicités

2 réflexions sur “Balade du 10 avril

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s